• dimanche, 26 février, 2017

9ème année de promotion concertée du tourisme urbain : le temps du bilan

Bilan TUEn partenariat avec les villes de Bayonne, Bordeaux, Pau et Périgueux, nous pilotons depuis 2008, un plan de promotion de la filière « tourisme urbain » (financement à 50 % par les 4 villes et à 50 % par le CRTA). A l’heure de la fusion, nous vous présentons un bilan du travail accompli ces dernières années.

Bilan des premières années : site dédié et campagnes web
La première année de promotion commune a privilégié l’immédiate proximité, la région élargie, c’est-à-dire le grand Sud-Ouest avec une campagne radio sur les antennes régionales du réseau France Bleu, l’édition d’un dépliant touristique en français et en anglais et une rencontre avec les professionnels à Paris.

En 2009, si la France était toujours le marché prioritaire pour cette thématique, nous avons initié des actions vers l’Espagne et la Grande-Bretagne, en raison des lignes aériennes directes qui irriguent de nombreuses villes. Ces actions ont été reconduites au fil des années, associant la réalisation d’un site internet dédié, en plusieurs langues, des actions webmarketing pour en développer l’audience (Adsense, Adwords, bannering sur Facebook et référencement naturel), des annonces presse, des publi-reportages dans des suppléments « voyage » ou « week-end » de quotidiens à fort tirage, des campagnes de communication on line, des conférences de presse.

En 2016, Espagne et Grande-Bretagne
Conscientes du potentiel de croissance de leur ville, les quatre destinations ont décidé de maintenir, en 2016, leur engagement sur ces deux marchés européens de proximité, d’accès facile, en direction de clientèles situées à moins de 3 heures d’avion, de train ou de voiture que sont :
• L’Espagne : 2ème marché étranger de l’Aquitaine et de l’hôtellerie, avec des touristes qui fréquentent largement la région toute l’année et sont particulièrement attirés par la visite de villes.
 La Grande-Bretagne : 1er marché étranger de l’Aquitaine et 1ère clientèle de l’hôtellerie, avec une vingtaine de lignes aériennes directes, qui facilitent les séjours en ville.

En Espagne, une campagne « vidéoblog » pour valoriser les destinations urbaines
Cette action avait pour objectif de développer la notoriété des 4 destinations urbaines, d’en valoriser les attraits touristiques sur les réseaux sociaux, à travers le témoignage d’un vidéo-blogueur. Cette action ciblait les Espagnols de 30 à 55 ans, intéressés par les voyages, la culture, le patrimoine et la gastronomie.

Avec nos partenaires, nous avons ainsi accueilli Maria Jesus TOME, journaliste-blogueuse, au cours d’un voyage de presse qui s’est déroulé du 8 au 13 avril. Maria Jesus TOME a réalisé 4 vidéos, une par ville, relayées sur son site www.tusdestinos.net et sur ses réseaux sociaux ainsi que ceux d’Atout France Espagne pendant et après son séjour. Atout France Espagne les a également insérées dans ses e-newsletters d’avril (Bayonne), mai (Pau), juin (Bordeaux) et juillet (Périgueux).

L’impact vers la destination Aquitaine a été très important et s’est traduit par 4 069 906 opportunités d’être vu, 632 038 vues des vidéos (sur les réseaux sociaux du vidéo-blogueur, YouTube : 4 092 souscripteurs – 3 542 086 visualisations, Facebook :17 372 fans, Twitter : 24 868 suiveurs , Instagram : 1 371 suiveurs, sur canal Destinos, sur les réseaux d’Atout France, campagne Facebook et Youtube, les 250 000 contacts canal Atout France) et 1 243 204 personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux.

Nous avons également relayé ces vidéos sur notre page Facebook dédiée au marché espagnol « Finde en Aquitania ».

Ces actions ont été renforcées par la réalisation de plusieurs publi-reportages dans la presse, associant d’autres offices de tourisme, une opportunité pour mettre en avant leurs destinations et nouveautés. Des publi-reportages ont ainsi été réalisés dans « Destinos », le supplément voyages du quotidien  catalan « El Periódico de Catalunya », dans le magazine « Geo » et dans le magazine « Rendez-vous en France » encarté dans 4 revues vendues en kiosque : « Lonely Planet », « Historia y Vida », « Interiores » et « Dapper ».

En Grande-Bretagne, des insertions dans la presse quotidienne
Des insertions ont été réalisées dans le magazine week-end des quotidiens « The Guardian » et « The Independent on Sunday » ainsi que dans le supplément Travel du journal « The Independent », des supports choisis en raison de leur qualité et de leur audience, permettant de valoriser les destinations auprès d’un large public. Les parutions des annonces-presse, une par ville, se sont étalées du 5 mars au 23 avril.

Afin de booster les réservations pendant la saison et l’arrière-saison, ces insertions ont été complétées de deux campagnes Adwords, l’une générique, l’autre thématique, mises en œuvre depuis fin juillet. Les annonces de la campagne thématique renvoient vers le site des villes, celles de la campagne générique renvoient vers la page dédiée au tourisme urbain du site de CRTA. D’après les résultats au 14/09/2016, le taux de clic thématique était de 1,04% pour un CPC de £0,85.

Le bilan

 

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