• samedi, 19 août, 2017

Cyclotourisme

Eductour Velo sur le Bassin d'Arcachon, Domaine de Certes

Eductour Vélo sur le Bassin d’Arcachon, Domaine de Certes – © Y. Delia Greifenstein / CRTA

Le « cyclotourisme » est une filière en plein essor sur laquelle le Conseil Régional d’Aquitaine (financeur des infrastructures) et le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine (acteur de promotion) misent pour assurer le développement touristique de la destination Aquitaine auprès d’une clientèle touristique large : familles, séniors, sportifs etc.

Le vélo est, en outre, porteur d’une image positive de protection de l’environnement.

Grâce au large réseau de pistes cyclables mais aussi voies vertes et véloroutes, une couverture territoriale transversale est assurée. Par ailleurs, 3 itinéraire européens traversent l’Aquitaine : la « Vélodyssée© », qui longe notre littoral atlantique sur près de 300 km, la V80 ou « Canal des 2 mers à vélo », qui s’étend de l’Atlantique à la Méditerranée, et l’ « EV3 » ou Scandibérique, qui traverse les départements de la Vienne, de la Charente, de la Charente Maritime avant de sillonner la Gronde, le Lot-et-Garonne, Les Landes et le Pays Basque (810 km au total pour la région Aquitaine Poitou Charentes Limousin).

Nous nous sommes appropriés ce sujet majeur en mettant en place  un plan d’actions spécifique de promotion de la filière « cyclo », tant à l’international que sur le marché français. Nous sommes également une des chevilles ouvrières des différents comités techniques qui coordonnent la promotion des 3 itinéraires européens.

Sur le marché néerlandais, nous allons participer, en partenariat avec Poitou Charentes,  à la campagne France proposée par Atout France Pays-Bas, qui comporte 3 volets : visibilité sur la plateforme cyclo http://nl.france.fr/fietsen-frankrijk ; une insertion dans 2 enewsletters ; une insertion dans un magazine cyclo, soit le supplément de l’ANWB à paraître en avril (tirage : 1500 000 exemplaires).

Pour en savoir plus vous pouvez…

 

Télécharger le bilan des actions propres à la V80 en 2015

Télécharger celle sur les actions propres à la Vélodyssée en 2015

Télécharger celle sur les actions propres à la Vélodyssée en 2014.
Télécharger la synthèse sur les actions propres à la Vélodyssée en 2012-2013.

Télécharger la synthèse de nos actions 2002-2012.
Télécharger notre brochure vélo avec la carte du réseau cyclable.

Contact
Perrine ARMANDARY – Chargée de la filière cyclotourisme
05 56 01 73 88
perrine.armandary@tourisme-aquitaine.fr

Share Button

Laisser un commentaire