• samedi, 19 août, 2017

Oenotourisme

Formation des agents de voyage à la destination et à la dégustation - Bordeaux Fête le vin à Québec

Formation des agents de voyage à la destination et à la dégustation – Bordeaux Fête le vin à Québec

Nous nous investissons dans le cluster Œnotourisme d’Atout France depuis ses débuts en 2000 aux côtés des 16 autres régions viticoles. Participer à des campagnes « France » permet de mutualiser les efforts financiers et de rationaliser la communication sous la marque ombrelle « France ».  Ainsi, nous atteignons des niveaux de visibilité plus importants. Le CRTA est membre du bureau de ce cluster.

Le budget 2016 du cluster s’élève à environ 314 550 € TTC.

Les objectifs du cluster œnotourisme :

  • déclencher l’envie de venir dans les vignobles,
  • sensibiliser le grand public à la diversité de l’offre,
  • fidéliser et conquérir de nouvelles clientèles,
  • générer des séjours (courts ou longs),
  • inciter la programmation par les tour-opérateurs et augmenter la vente des vins,
  • être présent sur les réseaux sociaux,
  • travailler avec les blogueurs,
  • capitaliser sur les sites vitrines de la destination France sur les marchés : rendezvousenfrance.com
  • continuer le développement  du label Vignobles & Découvertes sur le territoire  national.

Le CRT Aquitaine participera à hauteur de 42 000 € aux actions du cluster sur les marchés suivant :

  • L’Allemagne avec notamment notre présence sur la Campagne France : sur le site de.france.fr, envoi de e-newsletters sur fichiers ciblés, 2 accueils individuels de bloggeurs et vidéos diffusées dans les stations de métro de plusieurs grands villes.
  • La Grande-Bretagne avec une campagne multimedia « What’s your Tour de France? », qui comprend de l’affichage, la production et la diffusion d’une vidéo de promotion spécifique sur des sites premium (Conde Nast, The Guardian, The Telegraph…) et pages dédiées oenotourisme sur uk.france.fr.
  • La Belgique avec la campagne « Dites-nous qui vous êtes nous vous dirons où partir », création d’un test de personnalité oenotouristique, e-newsletter dédiée, intégration dans le magazine Vino! et dans des quotodiens DeMorgen, La libre, La Dernière Heure.
  • Les Pays-Bas, dans le cadre de la campagne presse « Frankrijk omarmt je », avec un publi-reportage dans un des suppléments week-end du magazine lifestyle NRC Luxe à paraître en avril ou en mai (tirage 264 000 exemplaires).
  • Les États-Unis avec l’accueil de bloggeurs américains, visibilité sur us.france.fr et une campagne vidéo.
  • La Chine (élaboration en cours).
  • La Suisse (élaboration en cours).

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo bilan des actions 2015 du cluster œnotourisme.

Le dossier de presse thématique sera mis à jour avec les nouveautés 2016, les essentiels et les évènements.

La cible professionnelle est démarchée plus particulièrement grâce au workshop Destination Vignobles  destiné à promouvoir les vignobles français auprès des professionnels étrangers du tourisme. Créé en 2004, « Destination Vignobles » est organisé tous les 2 ans à l’automne dans un vignoble différent. Après Mâcon en 2004, Bordeaux en 2006, Avignon en 2008, Colmar en 2010 et Tours en 2012, l’édition 2014 s’est déroulée à Lyon, en région Rhône-Alpes, du 14 au 15 octobre. L’édition 2016 du workshop se tiendra à Reims les 12 et 13 octobre 2016.

Des accueils de presse sont aussi organisés sur cette thématique comme des accueils de tour-opérateurs.

Globalement, au-delà des actions du cluster, le CRTA intègre l’œnotourisme à l’ensemble de ses actions et entretient, sur ce sujet, un site internet et une application : www.bordeaux-aquitaine-wine-trip.com.

 

Contact
Yasmine-Delia GREIFENSTEIN – Chargée de la filière œnotourisme
05 56 01 73 91
yasmine.greifenstein@tourisme-aquitaine.fr

Share Button

Laisser un commentaire