• lundi, 11 décembre, 2017

Oenotourisme

Formation des agents de voyage à la destination et à la dégustation - Bordeaux Fête le vin à Québec

Formation des agents de voyage à la destination et à la dégustation – Bordeaux Fête le vin à Québec

Nous nous investissons dans le cluster Œnotourisme d’Atout France depuis ses débuts en 2000 aux côtés des 16 autres régions viticoles. Participer à des campagnes « France » permet de mutualiser les efforts financiers et de rationaliser la communication sous la marque ombrelle « France ».  Ainsi, nous atteignons des niveaux de visibilité plus importants. Le CRT est membre du bureau de ce cluster.

Le budget 2017 du cluster s’élève à environ 322 450 € TTC.

Les objectifs du cluster œnotourisme :

  • déclencher l’envie de venir dans les vignobles,
  • sensibiliser le grand public à la diversité de l’offre,
  • fidéliser et conquérir de nouvelles clientèles,
  • générer des séjours (courts ou longs),
  • inciter la programmation par les tour-opérateurs et augmenter la vente des vins,
  • être présent sur les réseaux sociaux,
  • travailler avec les blogueurs,
  • capitaliser sur les sites vitrines de la destination France sur les marchés : rendezvousenfrance.com
  • continuer le développement  du label Vignobles & Découvertes sur le territoire  national.

Le CRT Nouvelle-Aquitaine participe à hauteur de 45 000 € aux actions du cluster sur les marchés suivants :

  • L’Allemagne. En plus de notre présence sur la Campagne #Feel France, une page dédiée à la thématique a été diffusée dans le magazine Falstaff (58 000 exemplaires) et un post a été publié sur les réseaux sociaux d’Atout France (Facebook et Instagram).
  • La Grande-Bretagne. Avec la campagne #FeelFrance qui comprend de l’affichage dans le métro londonien et une visibilité sur le dispositif web www.visitfrenchwine.com/ et son plan media adapté.
  • La Belgique. Avec la campagne « Dites-nous qui vous êtes nous vous dirons où partir » : création d’un test de personnalité œnotouristique ; intégration au site www.visitfrenchwine.com avec un plan média spécifique ; et en partenariat avec Charentes Tourisme, une parution dans Paris Match.
  • Les Pays-Bas. Dans le cadre de la campagne #FeelFrance, avec un affichage dans les gares et réseaux ferrés ; un partenariat avec le magazine Volkskrant (tirage 335 000 exemplaires) ; et des accueils blogueurs (en cours d’élaboration).
  • Les États-Unis. Avec des bloggeurs américains contributeurs du site www.visitfrenchwine.com via une section « Expert Advice ».

La cible professionnelle est démarchée plus particulièrement grâce au workshop Destination Vignobles  destiné à promouvoir les vignobles français auprès des professionnels étrangers du tourisme. Créé en 2004, « Destination Vignobles » est organisé tous les 2 ans à l’automne dans un vignoble différent. Après Mâcon en 2004, Bordeaux en 2006, Avignon en 2008, Colmar en 2010, Tours en 2012, Lyon en 2014, l’édition 2016 s’est déroulée à Reims, du 12 au 13 octobre

Des accueils de presse sont aussi organisés sur cette thématique comme des accueils de tour-opérateurs.

Globalement, au-delà des actions du cluster, le CRT intègre l’œnotourisme à l’ensemble de ses actions et a conçu, sur ce sujet, un site internet et une application : www.bordeaux-aquitaine-wine-trip.com.

 

Contact
Yasmine-Delia GREIFENSTEIN / Perrine ARMANDARY – Chargée de la filière œnotourisme
05 56 01 73 91 / 05 56 01 73 88
yasmine.greifenstein@nouvelle-aquitaine-tourisme.com / perrine.armandary@nouvelle-aquitaine-tourisme.com

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