• lundi, 1 mai, 2017

Bordeaux, la Gironde et la Nouvelle-Aquitaine réunies sous la marque Bordeaux-Côte Atlantique à l’ITB Berlin

ITB berlin 2017Du 8 au 12 mars 2017, nous avons participé à l’ITB à Berlin, en partenariat avec Gironde Tourisme et l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole, accompagnés d’acteurs majeurs du tourisme bordelais et girondin, La Cité du vin, Burdigala hôtel, l’Hôtel Best Western Aéroport, Aquitours, 3 B Voyages, le Médoc Atlantique, le Camping Yelloh Village les Grands pins, Bassin Arcachon.

En 2016, nous avions organisé avec l’OTBM plusieurs rencontres professionnelles au moment du salon mais nous n’y avions pas participé depuis 2009. Cette édition, à la fréquentation comparable à celle de 2009, nous a permis de rencontrer 18 professionnels, moins qu’en 2009 (24) mais un peu plus de tour-opérateurs et autocaristes internationaux (polonais, scandinaves, asiatiques…) que par le passé ainsi que 13 journalistes, intéressés par la découverte du littoral aquitain et picto-charentais, le surf, les grottes en Dordogne, le surf, le naturisme, le golf, la nature en Limousin, la gastronomie.

Les zones géographiques recherchées sont La Rochelle, Bordeaux, Arcachon, le Médoc, Saint-Jean-de-Luz, le littoral girondin et landais, le Pays Basque, la Dordogne et les Pyrénées. Les campings, aires de camping-cars et les hôtels à proximité du bord de mer sont les hébergements les plus demandés et les dégustations, la randonnée à vélo et à pied sur le Chemin de Saint-Jacques, les activités les plus recherchées.

Le profil des visiteurs individuels rencontrés a évolué par rapport à 2009. Leur pouvoir d’achat est supérieur, ils connaissent mieux notre destination et apprécient la ligne directe Berlin-Bordeaux avec EASYJET, cette année opérationnelle du 26 mars au 27 octobre.

Premier salon mondial du tourisme (10 000 exposants,180 000 visiteurs dont 120 000 professionnels et acheteurs), l’ITB est un rendez-vous touristique international incontournable, qui donne le ton et présente les tendances touristiques de l’année. Si cette année la fréquentation du salon a été impactée par les grèves des aiguilleurs du ciel d’Air France et celle du personnel au sol dans les aéroports allemands, nous n’en avons pas ressenti les effets sur notre stand. Malgré les crises, Allemands et Berlinois tiennent à leurs vacances et notre destination les séduit toujours.

Share Button

Laisser un commentaire