• mardi, 17 octobre, 2017

Collectif Atlantikküste : un bilan des opérations marketing positif

Illustration powerpointLe 6 juillet dernier, nous nous sommes réunis à La Rochelle avec nos partenaires du collectif « Atlantikküste », afin de dresser le bilan de nos actions marketing menées en année 2 du collectif.

Avec plus d’1,8 million de nuitées sur le littoral Atlantique, la clientèle allemande est la 1ère clientèle étrangère de la Côte Atlantique.

Depuis 2015, les départements de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques,  de Loire-Atlantique, de la Vendée, la Région Pays de la Loire et les CRT de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les Fédérations Départementales de l’Hôtellerie de Plein Air, ont mutualisé leurs forces pour travailler au développement touristique de la Côte Atlantique, avec l’objectif premier de reconquérir la clientèle allemande, en perte de vitesse sur notre littoral, face à la concurrence du littoral néerlandais et de celui des pays du bassin méditerranéen.

Cette action collective s’est poursuivie en 2017 avec une campagne de communication sur-mesure mise en œuvre avec Atout France, centrée sur le digital et la production de contenus. Le bilan est plutôt positif avec un trafic multiplié par 6,5 sur le web dédié et plus de 9 000 fans sur la page Facebook dédiée. L’objectif était de donner une image plus moderne de la destination.

La campagne s’est accompagnée de l’édition d’un booklet (405 000 exemplaires), inséré dans un réseau de quotidiens et d’actions presse, afin de mobiliser les vecteurs d’opinion : un démarchage à Stuttgart et à Munich en avril, qui a donné lieu à des accueils de journalistes en juin en Charente-Maritime, en Gironde et au Pays basque. D’autres accueils sont en cours de préparation pour la fin de saison au Pays basque et en Pays de la Loire ainsi que dans les Landes et à La Rochelle.

En parallèle des campagnes et des actions de communication et de promotion menées depuis deux ans, les Observatoires touristiques ont réalisé une étude clientèle et collecté des données chiffrées sur ce marché pour approfondir la connaissance de la clientèle allemande.

Il en ressort une publication intitulée « 8 conseils simples pour accueillir et fidéliser la clientèle allemande sur la côte atlantique », composée de fiches pratiques et pédagogiques sur la clientèle d’outre-Rhin, qui vous donnera des données clés, des éléments de compréhension et un lexique en allemand.

Ces éléments sont destinés à  vous accompagner dans votre stratégie vis-à-vis de cette clientèle et ainsi mieux la connaître pour encore mieux l‘accueillir. Ce guide pratique est également en ligne.

Pour accéder au guide en ligne

Globalement, sur les 271 000 € de budget partenarial (60 K€ pour la Nouvelle-Aquitaine), 20K€ ont été consacrés au volet Observation, le reste aux opérations de marketing.

Le collectif a la volonté de poursuivre ces actions en 2018, en élargissant la démarche aux Pays-Bas, ce qui suppose un budget complémentaire ainsi qu’à d’autres partenaires, afin de représenter les différentes formes d’hébergements présentes sur le littoral.

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