• jeudi, 20 juillet, 2017

Contribuer au développement économique du tourisme d’affaires

Déjeuner dans un airialDepuis 2009, le CRTA pilote une mission de consolidation du tourisme d’affaires avec pour objectif de recruter des congrès pour la région Aquitaine, en particulier dans les villes disposant d’un équipement ad hoc. Puis, pour faire face à des demandes de séminaires et d’incentives et compte-tenu de la structuration de l’offre dans les Landes, le Lot-et-Garonne, voire en Dordogne, le CRT a proposé aussi des prestations dans la région pour des manifestations plus petites.

Workshop à Londres
Le 4 février 2016, l’office de tourisme de Bordeaux et le CRT Aquitaine ont organisé avec le concours d’Atout France Grande-Bretagne, une conférence de presse à la résidence de l’Ambassade, pour promouvoir des événements et des nouveautés phares comme l’Euro 2016, l’ouverture de la Cité du vin et du Centre International de l’art pariétal ainsi que Bordeaux fête le vin.
Parallèlement à cette conférence de presse, un workshop MICE a permis aux 18 agences MICE présentes de rencontrer des exposants bordelais (agences réceptives, ébergements…) et aquitains (Château des Vigiers et l’OT de Biarritz).

Eductours en région
Plus récemment, du 7 au 9 octobre 2016, dans le cadre du salon Réunir, qui s’est déroulé à Paris les 6 et 7 octobre, le CRTA a proposé à ses partenaires l’organisation de deux éductours pour valoriser des destinations d’affaires.

A l’issue du salon, 20 « top acheteurs » sont ainsi venus en région découvrir Biarritz & Cap Landes, Pau & Lot-et-Garonne, chacun des deux programmes associant une destination phare et une destination complémentaire.

A ce jour, deux de nos partenaires, la CDT 47 et l’OT de Pau, nous ont indiqué avoir noué des contacts positifs dont un qui a déjà donné lieu à la programmation d’un séjour haut de gamme en Lot-et-Garonne en mai 2017 et deux autres en cours de programmation toujours en Lot-et-Garonne. L’OT de Pau instruit actuellement une demande de séjour golfique pour 2017 et a l’intention de travailler d’autres contacts.

S’agissant de l’éductour organisé dans les Landes et Biarritz, pour nos partenaires landais il est encore difficile de juger les retombées de l’opération sur ce territoire. Cependant les retours ont été très positifs sur la destination, que 6 des 9 participants ne connaissaient pas.

 

Share Button

Laisser un commentaire