• mercredi, 29 mars, 2017

Le CRTA expérimente le 1er MOOC professionnel dédié à l’accueil des clientèles étrangères

Copie écran du site mooc-accueilNous finançons l’expérimentation, en Aquitaine, menée avec la MOPA, du MOOC (Massive Open Online Courses) Accueil France, lancé par la startup Tourism Academy en partenariat avec Atout France.

Il s’agit d’une participation « pilote » de l’Aquitaine au 1er MOOC professionnel dédié à l’accueil de touristes étrangers. Cette expérimentation s’inscrit complètement dans notre nouveau plan marketing, qui s’est donné pour mission d’organiser un centre de ressources élargi au service d’un marketing modernisé.

La formation, qui se veut innovante, ludique et conviviale, se fait en ligne sous forme de cours et de « battles » en réseau pour tester ses connaissances. Ce nouvel outil vient compléter les fiches-marchés que nous avons réalisées pour mieux connaître les clientèles internationales, répondre à leurs attentes et leurs besoins et ainsi les accueillir au mieux.

Commencée en février, cette formation durera 7 mois. Aujourd’hui animée par la MOPA et menée avec les offices de tourisme de Bordeaux, Sarlat et Saint-Emilion, elle s’adresse à une centaine de professionnels issus des offices et de prestataires privés. Notre objectif est de leur donner des clés réellement opérationnelles pour connaître l’esprit du pays, les habitudes et comportements des voyageurs et les règles spécifiques de l’accueil. Si la formation atteint ses objectifs, la MOPA prendra le relais dans ses plans de formation ultérieurs.

La « saison 1 » concerne les touristes chinois, allemands, néerlandais, belges, anglais et indiens, des clientèles internationales majeures pour la France et notre région.

Ce MOOC Accueil France avait été annoncé par Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qui souhaitait ardemment la mise en place de cours en ligne ouverts à tous, sur l’accueil des clientèles étrangères. C’est le premier MOOC dédié au développement des compétences, à la mobilisation individuelle et à l’engagement collectif de tous les acteurs de l’accueil touristique via une plate-forme de formation digitale ultra-performante, incubée à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

>> Le site http://mooc-accueil.fr/

Share Button

Laisser un commentaire