• jeudi, 21 septembre, 2017

Démarchage presse en Allemagne : 4 accueils pour la Nouvelle-Aquitaine

Démarchage pressse Destination Côte AtlantiquePour la deuxième année consécutive, mandatés par le Collectif « Destination Côte Atlantique », nous avons participé à un démarchage presse qui s’est déroulé du 3-6 avril 2017 à Stuttgart et Munich, deux villes du sud de l’Allemagne représentant des bassins de clientèles au fort pouvoir d’achat.

Accompagnés par Atout France, nous y avons rencontré dix grandes maisons d’édition particulièrement présentes dans ces deux villes dynamiques, afin de proposer à leurs journalistes la découverte de notre région en famille, à l’occasion d’accueils presse attractifs, notre objectif étant de pouvoir organiser des reportages qui mettent en scène des séjours en famille, adoptent un ton expérientiel avec des textes et photos identitaires de la Côte Atlantique.

Ainsi à Stuttgart, nous avons été reçus par l’hebdomadaire Stuttgarter Zeitung, tiré à 800 000 exemplaires, l’éditeur Motor Presse  et ses magazines thématiques Outdoor, tirage 34 000 ex. et Caravaning, 81 000 ex., le « Glüxmagazin », tirage 500 000 ex. et ACE Lenkrad, le magazine du club des automobilistes qui compte 640 000 membres.

Le lendemain, à Munich, nous avons rencontré le Ärztliches Journal, tiré à 54 000 ex., l’éditeur Burda avec ses magazines féminins Freundin, tiré à 274 253 ex. et Meine Familie und Ich, tiré à 346 000 ex. ainsi que l’éditeur Gong pour le support Hörzu, tiré à 212 000 ex. et le magazine spécialisé voyages et aventures Abenteur und Reisen tiré à 68 000 ex..

Nous avons présenté, à leurs journalistes ciblés « famille », la destination et le contenu des accueils presse préprogrammés, au cours d’entretiens individuels de 30 à 45 minutes. Nous avons également remis un dossier de presse Atlantikküste à chaque contact, dossier qu’Atout France a également diffusé aux contacts de son fichier.

Rappelons que l’objectif du collectif, qui réunit  Charente-Maritime Tourisme, l’Agence Régionale Pays de la Loire, le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, Gironde Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, Loire-Atlantique Développement et Vendée Développement ainsi que les Fédérations Départementales de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Pyrénées-Atlantiques et Vendée, est de développer la notoriété de la Destination Côte Atlantique sur le marché allemand.

Suite au démarchage, plusieurs accueils presse ont été négocié avec les rédactions. 4 premiers accueils auront lieu entre juin et septembre dans les départements 17/33/40 et 64. Un accueil groupe de 4 journalistes est également prévu pour septembre sur les départements 44 et 85.

D’autres pistes suivront pour 2018.

Organisé sur la base de visites individuelles de rédactions choisies, qui permet de cibler les journalistes intéressés par notre thématique prédéfinie : vacances en famille sur le littoral avec focus sur l’hébergement de type camping/glamping, ce type de démarchage est bien plus efficace que l’organisation d’une conférence de presse, réunissant souvent des journalistes de tous horizons.

C’est Atout France, qui avait organisé les rendez-vous en amont.

Share Button

Laisser un commentaire