• mercredi, 29 mars, 2017

L’Aquitaine, la région où l’emploi touristique augmente le plus

Le Kayoc restaurant terrasse front de mer à LacanauC’est un des enseignements de l’étude réalisée en partenariat avec l’Insee et publiée en décembre 2014.

L’objet de l’étude était de mesurer le poids de l’emploi touristique ainsi que son évolution, de déterminer le type d’emploi, de le localiser et d’évaluer la« richesse dégagée » par les entreprises touristiques, une notion économique qui permet d’évaluer l’importance de l’activité économique dans une zone donnée.

L’emploi touristique représente 4,5 % de l’emploi total de la région
En 2011, le tourisme en Aquitaine a généré 53 800 emplois. Entre 2009 et 2011, l’emploi touristique a connu une croissance de plus de 6 %. L’Aquitaine est ainsi la région qui enregistre la plus forte progression en France de province (France métropolitaine hors Île-de-France, précédée par Rhône-Alpes et Provence – Alpes -Côte d’Azur) où la hausse est d’à peine 3 %. Ce sont les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde qui portent la croissance de l’emploi touristique aquitain.
L’emploi touristique représente 4,5 % de l’emploi total de la région, ce qui classe l’Aquitaine au cinquième rang des régions de France de province, pour laquelle la part est de 3,8 %. À titre de comparaison, en Aquitaine, la filière bois compte 16 000 salariés de moins et celle de l’aérospatiale 14 000 de moins.

Forte saisonnalité sur les côtes landaise et girondine
Les emplois « touristiques » sont particulièrement saisonniers en Aquitaine. C’est sur l’ensemble des littoraux landais et girondin que l’emploi touristique est le plus saisonnier. Il est multiplié par 4,3 entre janvier et août. Dans les Landes, la zone thermale couvre 1,2 % du territoire départemental, mais concentre 23,4 % des emplois touristiques landais.
Les emplois concernent majoritairement les secteurs de l’hébergement et de la restauration mais les caractéristiques de l’emploi touristique sont variables d’une zone à l’autre. Par exemple, son poids dans l’emploi total est plus élevé sur le littoral que dans les unités urbaines de Bordeaux et Pau.

Tous les résultats de cette étude partenariale ont été publiés dans « Insee Analyses Aquitaine n° 4 » – décembre 2014 ainsi que sur etudes.tourisme-aquitaine.fr

Share Button

Laisser un commentaire