• samedi, 16 décembre, 2017

Le rôle moteur du tourisme dans l’économie régionale

tourisme-economieSi le poids du tourisme dans l’économie est bien connu au niveau national, il est plus difficile à évaluer au niveau local. C’est pourquoi l’Insee Aquitaine et le CRTA ont travaillé ensemble sur la régionalisation du compte satellite du tourisme (CST), en s’appuyant sur l’expertise de l’Insee et de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS).  Le CST mesure l’impact sur le système productif national de l’ensemble des activités déployées par tous les visiteurs au cours ou en vue de leur voyage. Les résultats de l’étude conjointe réalisée par l’Insee et le CRTA ont été présentés à la presse le 12 juin dernier. Synthèse des principaux enseignements. (credit photo : CRTA – J. Brochard)

 

Le tourisme apporte 7,4 milliards à l’économie aquitaine

Le poids économique du tourisme atteint 7,4 milliards d’euros, soit 5% de la consommation touristique nationale, pour 2011, année où la région a profité d’une pointe de fréquentation touristique avec plus de 100 millions de nuitées. 6,4 milliards proviennent des dépenses stricto sensu et près d’1 milliard correspondent à la valeur locative des résidences secondaires

Dans le budget moyen du touriste, 45% de la dépense est destinée au logement et à la restauration, 30% au transport. Les trois premiers postes de dépenses sont l’hébergement, puis les transports, grâce à l’avion et enfin les restaurants et cafés.

La part consacrée au logement est plus importante en Aquitaine qu’en France de province (l’hébergement est la première ressource touristique de l’Aquitaine). 16% des dépenses seulement sont consacrées au shopping et aux loisirs, c’est moins proportionnellement, que dans l’ensemble des régions de province. Il faut noter que le littoral est une activité de loisir très importante en Aquitaine et … gratuite !

En Aquitaine, l’activité touristique est un moteur économique important: elle représente 8,3% du PIB régional contre 7,2% au niveau national.

La dépense effective (dépense des touristes et des Aquitains pour partir en vacances) classe l’Aquitaine au troisième rang des régions de province derrière Rhône-Alpes et PACA et devant Languedoc-Roussillon et Bretagne.

Share Button

Laisser un commentaire