• lundi, 11 décembre, 2017

Mieux connaître la fréquentation et les dépenses touristiques : le CRTA fournit des tableaux de bord

depenses_touristiques-reseauLe CRT Aquitaine, en partenariat avec le CRT Rhône-Alpes, a développé une application permettant à une entité territoriale infra départementale d’estimer sa fréquentation touristique. Elle est mise à disposition gratuitement par le CRTA.

Utilisable avec un tableur Excel, cette application permet à l’opérateur d’une station ou d’une communauté de communes d’estimer rapidement sa fréquentation à partir des ratios existants, calculés au niveau départemental ou infra départemental, voire communal. Ces ratios provenant d’enquêtes menées par l’INSEE, le CRT, les CDT sont déjà intégrés dans l’application. Si toutefois le territoire possède ses propres études quantitatives sur un type d’hébergement ou sur l’ensemble des hébergements, les ratios produits spécifiquement pour le territoire peuvent être substitués facilement aux ratios intégrés à l’application par l’opérateur territorial pour une observation calée sur la réalité terrain. (crédit photo : OT-Bordeaux)

L’application permet aussi d’estimer un volume de dépenses effectuées par les touristes hébergés sur le périmètre d’étude.
Les ratios seront remis à jour chaque année. Il restera du ressort de l’opérateur territorial la gestion précise et minutieuse du parc.

Cette application est mise à la disposition de toutes les collectivités qui le souhaitent, l’animation du dispositif reste du ressort des CDT et de la MOPA. En effet, leur proximité du territoire leur permet d’apporter leur expertise et de participer, si besoin, aux choix stratégiques des ratios, ainsi qu’à l’analyse fine des résultats.

Share Button

Laisser un commentaire