• mardi, 17 octobre, 2017

Mieux connaître votre environnement

Vallée du Lot et les études

Vous avez besoin de mieux vous situer dans un environnement très concurrentiel ? de connaître les dernières tendances de l’activité touristique ? de disposer de données de cadrage pour vous aider à définir vos orientations stratégiques ou actions marketing ? de mieux cerner un marché, une clientèle ? ou encore d’évaluer des actions déjà mises en œuvre ?
L’observatoire régional du tourisme met gratuitement à votre disposition de nombreux outils pour partager avec vous ses connaissances et savoir-faire.

NB : Les titres des paragraphes ci-dessous sont cliquables et renvoient directement à la section correspondante.

  • Les chiffres clés du tourisme néo-aquitain : pour appréhender l’essentiel du tourisme de la nouvelle région, cette publication annuelle balaye en quelques pages les principales caractéristiques de l’offre et de la demande touristique régionale.
  • Les fiches marchés : mises à jour annuellement, elles présentent les principaux marchés émetteurs de clientèle vers l’ancienne Aquitaine. Outils de défrichage indispensable pour assurer une démarche marketing, elles font le point de manière synthétique sur les clientèles, leurs attentes, leurs spécificités, leurs perspectives et conditions de développement.
  • L’outil EFET pour une Estimation de la Fréquentation des Espaces Touristiques : les stations touristiques ont besoin de mieux connaitre leur fréquentation et les dépenses des touristes sur leur territoire. Pour les y aider, nous avons développé, en partenariat avec le CRT Auvergne/Rhône-Alpes, une application gratuite et utilisable avec un tableur Excel. Renseignez-vous auprès de votre CDT ou de la MONA, en charge d’animer le dispositif. Leur proximité avec les territoires et leur expertise leur permettent de participer, si besoin, aux choix stratégiques des ratios utilisés.
  • Les études thématiques : préhistoire, surf, vélo, courts séjours, nouvelles technologies, dépenses touristiques, clientèle itinérante… Pour mieux connaître notre environnement, de nombreuses thématiques sont approfondies au fil des années et les études disponibles en ligne.
  • Les principales données de cadrage macroéconomique du tourisme ex-aquitain : flux, emplois touristiques, compte satellite du tourisme.
  • Les recueils de données thématiques : thermalisme, bilan de l’activité touristique fluviale, les résidences secondaires des étrangers dans l’ancienne Aquitaine… Des tableaux synthétiques établis au fil des besoins.
  • Les notes de conjoncture : études d’opinion auprès des professionnels du tourisme sur la fréquentation française et étrangère effectuée chaque fin de mois. L’essentiel pour suivre de près les tendances du tourisme ex-aquitain.
  • La fréquentation des hébergements marchands : évaluation, mois par mois, toute l’année, des arrivées et nuitées par pays pour les départements et zones infra départementales, dans l’hôtellerie de tourisme et durant la saison dans l’hôtellerie de plein air.
  • Les bilans de saison : les résultats de l’activité touristique de la région dans l’ensemble des hébergements marchands (hôtellerie classée, hôtellerie de plein air, Gîtes de France hors centrales de réservation, meublés Clévacances et Gîtes de France hors centrale de réservation, chambres d’hôtes labellisées, villages de vacances, résidences de tourisme, meublés classés tourisme non labellisés) avec les comparaisons annuelles.
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