• vendredi, 28 avril, 2017

Ecolabel européen

Camping Le paradis à Saint-Léon-sur-Vézère (Dordogne)

Camping Le paradis à Saint-Léon-sur-Vézère (Dordogne) – © Camping le paradis

Avec la certification écologique, vous vous démarquez de vos concurrents

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par l’association AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Dans le secteur du tourisme, il peut être délivré aux hôtels, hôtels-restaurants, gîtes et chambres d’hôtes, résidences de tourisme hôtelières, résidences locatives, villages de vacances, refuges de montagne ainsi qu’aux campings. Une extension aux sites touristiques est en cours d’élaboration.

Voir le film des certifiés Ecolabel européen

Les certifiés Ecolabel européen font leur cinéma

Les caractéristiques certifiées sont :

  • La limitation de la consommation d’énergie,
  • La limitation de la consommation d’eau,
  • La réduction de la production de déchets,
  • L’incitation à l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement,
  • L’amélioration de l’éducation environnementale et de la communication.

 

Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande.

Étape 1 – Demande de certification

  • Il faut d’abord identifier la catégorie dans laquelle votre hébergement se situe et télécharger le référentiel correspondant sur le site www.ecolabels.fr. Il existe 2 référentiels pour les hébergements touristiques.
  • Contacter AFNOR Certification, organisme certificateur. Il analysera vos besoins, peut également vous procurer le référentiel de certification et la tarification consulter des retours d’expériences : www.boutique-certification.afnor.org. Vous pouvez également faire une demande de devis en ligne.
  • Pour obtenir la certification, vous devez fournir toutes les informations nécessaires et les résultats des tests demandés prouvant que votre hébergement est conforme aux critères écologiques et d’aptitude à l’usage.

Étape 2 – Évaluation de votre demande
Votre demande est évaluée par AFNOR Certification, qui vérifie la conformité des critères écologiques et d’aptitude à l’usage exigés dans le référentiel de certification. L’entreprise fait l’objet d’un audit sur site afin de vérifier le système qualité mis en place et de valider vos différentes déclarations sur l’honneur.

Étape 3 – Attribution de l’écolabel
Si votre hébergement répond aux exigences écologiques et d’aptitude à l’usage, AFNOR Certification vous délivre le droit d’usage de la marque. Cela signifie que vous pouvez associer le logo de la marque à votre hébergement, sur vos flyers, sites etc.

Étape 4 – Suivi périodique
Afin de garantir au consommateur, ou à l’utilisateur de vos produits ou services certifiés, la permanence de la conformité aux exigences des marques NF Environnement ou Eco-label européen, AFNOR Certification réalise régulièrement des contrôles.

Étape 5 – Valorisation de vos efforts
Une fois l’écolabel décerné, AFNOR Certification vous communique vos codes d’accès à votre espace client sur www.ecolabels.fr. Votre espace « privé » vous permet de communiquer au mieux vers vos clients, votre personnel et la presse, grâce à des outils mis à votre disposition.

Concernant l’hôtellerie de plein air, voir aussi le site http://ecocamps.aquitaine.fr.

Nous mettons en avant régulièrement les derniers hébergements labellisés, notamment dans nos publications à destination des tour-opérateurs ainsi que de la presse.

En France, l’Aquitaine (28 établissements en décembre 2015) et aujourd’hui la Grande Région (56 établissements), sont parmi les premières régions françaises en nombre d’hébergements éco-labellisé avec une cinquantaine d’établissements.

Un programme d’aide et d’accompagnement à l’Eco-label européen a été mis en place à destination des hébergeurs aquitains, avec un accompagnement et un soutien financier du Conseil Régional d’Aquitaine. Rapprochez-vous de votre syndicat pour en connaître les conditions.

>> En savoir plus sur ce projet d’accompagnement.

 

Share Button

Laisser un commentaire