• jeudi, 29 juin, 2017

Marque de pays

Restaurant "La Part des Anges" à Oloron-Sainte-Marie

Restaurant « La Part des Anges » à Oloron-Sainte-Marie – © Nicolas Fernandez

Les opérations Assiette et Café de Pays, qui respectent une charte nationale de qualité, sont nées au sein du réseau des Pays Touristiques. En Aquitaine, l’opération Assiette de Pays® a été lancée pour la première fois en 2002, et en 2006 pour l’opération Café de Pays®.

Il s’agit d’opérations de structuration de l’offre touristique alliant le développement local, l’animation de territoire et la valorisation de filières.

 

Valoriser le patrimoine gastronomique et l’accueil

Ces deux marques sont destinées à valoriser le patrimoine gastronomique régional en utilisant des produits du terroir, choisis chez des producteurs qui s’inscrivent dans une démarche d’accueil à la ferme ou dont la production est sous signe de qualité ou d’origine. Les restaurateurs et cafetiers sont également des ambassadeurs de leur pays, car ils servent ces produits et sont en mesure de proposer une information orale ou écrite sur l’offre touristique.

Les Cafés de Pays veulent également promouvoir et développer les cultures locales, par l’organisation de manifestations, la recherche d’aménagements identitaires, pour replacer le café au cœur de la vie locale et des dynamiques touristiques. En proposant un tourisme de qualité, qui respecte les spécificités régionales, Assiette de Pays et Café de Pays participent toutes deux à l’amélioration de l’accueil.

>> Toutes les informations pratiques et utiles (modalités financières, critères…) sur le label Assiette de Pays.

>> Toutes les informations pratiques et utiles (modalités financières, critères…) sur le label Café de Pays.

 

Contact

MOPA (Mission OTSI et Pays touristiques d’Aquitaine)
Hélène NERMORD-HYON, chargée de mission Animation Réseau et communication
05 57 57 03 86
helene.nermord@aquitaine-mopa.fr

Share Button

Laisser un commentaire