• lundi, 27 mars, 2017

Villes et villages fleuris

Villeneuve sur Lot fleur

Villeneuve-sur-Lot, labellisée « 2 fleurs »

Un label au service de votre qualité de vie

Créé en 1959 pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes, celui que l’on appelait à l’époque le « concours » des villes et villages fleuris n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir. Il constitue désormais un véritable baromètre de la qualité de vie dans nos communes dans toutes les composantes, urbaine, esthétique, écologique, sanitaire, et sociale.

Ce label témoigne d’une approche globale de la qualité où se mêlent le travail sur l’image, le respect de l’environnement et de l’identité, la valorisation paysagère, l’accueil, la cohésion sociale, la consommation et la gestion responsables. Ces éléments forment un tout, qui contribue au développement harmonieux des territoires et à leur attractivité touristique, résidentielle et économique.

Cette évolution a suivi celle des espaces verts qui ont également pris une place de plus en plus importante dans la gestion des villes et des communes touchant à de nombreux secteurs et thématiques transversaux.

Cette évolution correspond aussi à une nouvelle façon de penser le développement local. Il s’agit d’une politique globale, conçue dans un souci de cohésion et de coordination de l’ensemble des services et capable de mobiliser acteurs et habitants autour d’un objectif de valorisation partagé.

Le label villes et villages fleuris fait, sans aucun doute, évoluer le regard porté sur le territoire par les résidents, les visiteurs, les investisseurs ou les touristes.

 

Un outil pour progresser dans le label

Avec la nouvelle grille d’évaluation, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris entend désormais fournir aux communes un référentiel de valorisation territorial, susceptible de les aider à formaliser leur projet et à s’auto-évaluer. Il s’agit de produire des arguments constructifs afin de faire évoluer les stratégies municipales et la qualité de leurs réalisations, mais aussi de rendre possible une harmonisation des évaluations entre les régions et à l’échelle nationale.

Télécharger la présentation de la nouvelle grille d’évaluation

 

Palmarès 2014

La remise du label « villes et villages fleuris » d’Aquitaine 2014 a eu lieu à Mérignac (Gironde) le 13 février 2015.

Avec ce nouveau palmarès, 160 communes aquitaines ont le label de ville ou village fleuri.

1 fleur 2 fleurs 3 fleurs 4 fleurs Nombres de communes
Dordogne 10 10 2 2 24
Gironde 24 14 5 1 44
Landes 17 19 10 4 50
Lot-et-Garonne 8 8 5 21
Pyrénées-Atlantiques 7 8 4 2 21
TOTAL 66 59 26 9 160

 

Télécharger le palmarès complet de 2014

Share Button

Laisser un commentaire