• dimanche, 28 mai, 2017

Le règlement d’intervention

Façade de l'Hôtel de Région, Bordeaux - Conseil Régional d'Aquitaine

Façade de l’Hôtel de Région, Bordeaux – © G. Alban

Une nouvelle stratégie régionale pour un tourisme compétitif

Après deux années de réflexion, de concertation et un bilan de sa propre politique touristique, le Conseil Régional d’Aquitaine a adopté un nouveau règlement d’intervention du tourisme et des loisirs (RIT) lors de sa séance plénière du 21 octobre 2013, encore plus proche du visiteur et des territoires. Développement économique, emploi, environnement et solidarité représentent les priorités de l’Aquitaine. Quatre axes, des enjeux forts de mise en tourisme, de désaisonnalisation, de développement des loisirs, autant d’actions que la Région et ses partenaires porteront pour les six années à venir. La compétitivité, les logiques de mutualisation, de maîtrise de l’information, d’observation, restent au centre des préoccupations de la collectivité régionale.

 

Priorité à la mise en tourisme et au développement équilibré des territoires

Après six années d’investissements pour la création et l’aménagement de l’offre, les aides régionales seront davantage orientées vers la mise en tourisme de l’offre et la valorisation touristique équilibrée des territoires, des sites et équipements touristiques.

La stratégie se construit autour de quatre axes:

  • La structuration des territoires aquitains,
  • La valorisation des espaces touristiques aquitains,
  • La confortation de la solidarité et de l’emploi,
  • La promotion des territoires aquitains.

La Région intervient sur les quatre espaces aquitains que sont le littoral, la montagne, l’urbain et le rural, avec un soutien des filières touristiques, différencié selon les espaces et adapté aux clientèles. Pour les six années à venir les filières économiques majeures seront aussi valorisées comme le littoral, l’itinérance douce, l’œnotourisme et l’agritourisme.

Développement économique et emploi, préservation environnementale, solidarité, structuration territoriale font partie des grands enjeux de cette politique.

 

Une politique recentrée sur le visiteur

La région Aquitaine souhaite accompagner ses territoires et leurs acteurs dans l’amélioration de la qualité d’accueil des visiteurs. C’est pourquoi elle soutiendra en priorité les volets de professionnalisation des offices de tourisme, toutes les démarches collectives de qualité, sans oublier le développement de stratégies numériques territoriales.

 

Des appels à projets lancés

Afin d’améliorer l’organisation de la filière touristique et développer la qualité des services d’une part, d’aider à la construction d’une offre de séjour pour tous innovante d’autre part, des appels à projets pour les territoires sont régulièrement lancés. Consulter le site dédié pour connaître les appels à projets.

Télécharger le Règlement d’intervention Tourisme du Conseil Régional d’Aquitaine (2014/2020)

Share Button

Laisser un commentaire