• mercredi, 18 octobre, 2017

La base de données SIRTAQUI

Logo Sirtaqui

Le logo du Système d’Information Régional Touristique d’AQUItaine

Le SIRTAQUI est le Système d’Information Régional Touristique d’AQUItaine. Financé avec le concours du Conseil Régional, de l’Europe et des Conseils départementaux, animé par le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, il représente, depuis 2005, un dispositif collaboratif majeur pour l’ensemble des acteurs des départements de la Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques.
Deux autres systèmes similaires sont déployés en ex-Poitou-Charentes et ex-Limousin.

 

En quelques chiffres

Cette base de données contient l’ensemble de l’offre touristique de l’ex-Aquitaine, soit plus de 60000 offres : hébergements, activités et loisirs, sites touristiques (musées, châteaux, parcs et jardins, sites naturels, …), artisans d’art, producteurs du terroir, restaurants et un agenda annuel de près de 30000 fêtes et manifestations.

En coopération avec les Comités Départementaux du Tourisme de la Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne, Gironde Tourisme et l’Agence d’attractivité et de développement touristiques Béarn Pays basque, 750 personnes y collectent, saisissent, mettent à jour, vérifient et mettent en ligne les informations. Elles constituent ensemble le Réseau SIRTAQUI.

Découvrir la liste des membres du Réseau SIRTAQUI, principalement les offices de tourisme aquitains : www.sirtaqui-aquitaine.com

 

Être référencé dans le SIRTAQUI : un atout commercial indispensable !

Les données du SIRTAQUI permettent de communiquer avec un grand nombre d’interlocuteurs, les prestataires du tourisme et, bien sûr, les clients, via des mailings, en préparant ou réalisant des éditions, et surtout aujourd’hui en alimentant des sites internet et mobiles.
Ces derniers sont au nombre d’environ 200 à afficher les données SIRTAQUI, ceux des membres du Réseau SIRTAQUI (offices de tourisme, comités de tourisme, …) mais aussi de partenaires diffuseurs, ce qui représente un nombre de 5 millions de visiteurs uniques sur les pages chaque année.

Que deviennent les données du SIRTAQUI ?

Quelles sont les informations les plus utilisées dans le SIRTAQUI ?

L’enjeu de la qualité

Les données ainsi largement utilisées doivent être pertinentes et actualisées. Chacun, à son échelon, peut y contribuer afin de garantir la qualité des informations et d’assurer la crédibilité de tout le Réseau SIRTAQUI.
Chaque prestataire touristique est donc invité à communiquer régulièrement ses informations à son Office de Tourisme ou son Comité Départemental du Tourisme ou ADT, via des questionnaires papier ou web ou, en se connectant à l’extranet VIT (Votre Information Touristique), ou encore en contactant directement l’office de tourisme de son territoire.

Pour en savoir plus, consultez notre blog www.sirtaqui-aquitaine.com.
N’hésitez pas à contacter votre relais SIRTAQUI pour tout renseignement et toute question.

 

Contact
Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine – Florence PREDONZAN
sirtaqui@nouvelle-aquitaine-tourisme.com

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

2 Commentaires

  1. RATEL
    5 décembre 2014 à 09:49 Répondre

    Bonjour, il m’est impossible de me connecter sur SIRTAQUI

    • Equipe CRT
      11 décembre 2014 à 16:24 Répondre

      Bonjour,
      Désolée de n’avoir pas pu vous répondre instantanément, le temps nous manque en ce moment… Le problème était peut-être ponctuel – je l’espère. Avez-vous réessayé et réussi, depuis ?
      Pour le CRT
      Delphine Vitoux

Laisser un commentaire