• dimanche, 30 avril, 2017

A quoi servent les enquêtes ?

Diverses études du pôle Observation - Études

Les études réalisées par le pôle Observation – Études du CRT Aquitaine

À connaître avec le plus de précision possible la fréquentation touristique en Aquitaine et son poids économique.

Elles permettent tout à la fois de connaître l’offre touristique en matière d’hébergement, de quantifier les nuitées durant la saison, d’en mesurer les variations d’une année sur l’autre et d’identifier les touristes venant en Aquitaine.

Les résultats sont utilisés à plusieurs niveaux :

  • Ils aident les professionnels du tourisme à construire leur plan d’action et permettent aux institutionnels d’établir les stratégies touristiques régionale, départementale et locale. Il s’agit d’orienter les campagnes de promotion, de réfléchir à de nouveaux marchés ou encore de décider d’une politique de développement territorial. Ainsi les actions suite à des évènements particuliers (par exemple climatiques comme les tempêtes hivernales) ou les campagnes de communication touristique de l’Aquitaine s’appuient sur des données quantitatives issues de ces enquêtes.
  • Les résultats traduisent aussi le poids du tourisme dans l’économie régionale, en particulier à destination des pouvoirs publics et des journalistes. Mais leur utilité dépasse la seule activité touristique ! Ils peuvent influencer d’autres décisions, comme le dimensionnement de certaines infrastructures de santé, de transport ou d’assainissement (traitement des eaux ou des déchets par exemple).
  • À vous, professionnels du tourisme, ils vous fournissent des données chiffrées qui vous aident notamment à mieux connaître votre secteur d’activité et à vous situer par rapport à la concurrence, ou encore à conforter vos projets de développement auprès des banques. De plus, les actions concernant les marchés étrangers, menées conjointement par les institutionnels et les professionnels du tourisme de la région, s’appuient sur ce type d’étude.

Nous avons rédigé un document « Le pourquoi du comment » pour présenter aussi la méthodologie des enquêtes et sensibiliser les hébergeurs à l’importance de leur participation.

Téléchargez ce document au format pdf.

Et pour vous guider dans la saisie en ligne de votre réponse, voici les modes d’emplois selon les types d’hébergement :

Hôtellerie
Hôtellerie de plein air
Meublés labellisés Gîtes de France
Meublés labellisés Clévacances
Meublés classés
Chambres d’hôtes labellisées
Hébergements collectifs

Share Button

4 Commentaires

  1. AURORA GHISLAINE
    7 novembre 2016 à 14:39 Répondre

    Bonjour,
    Je comprends très bien vos besoin, mais cela prend beaucoup de temps

    car nous sommes ouvert toute l’année et sur les 2 meublés clevacances;
    nous louons beaucoup hors saison en weekend et à la nuitée sauf Juillet
    Aout à la semaine, notre taux de remplissage depuis + de 10 ans est + que satisfaisants , avec une clientèle à 90% Française et un peu Allemande
    l’été de toutes les régions de France et hors saison clientèle de
    la nouvelle Aquitaine pour souhaiter un évènement ou de plus en plus de petit mariage
    ou baptême.
    Voila ma réponse
    Bien cordialement et à votre service
    Ghislaine Aurora
    0613802297

    • Equipe CRT
      8 novembre 2016 à 17:40 Répondre

      Merci pour ce « retour d’expérience » Ghislaine Aurora. Nous sommes conscients qu’il est fastidieux de renseigner chaque mois le formulaire que nous vous proposons, et la page ci-dessus vous expose les raisons de cette exigence de collecte afin d’obtenir des données de qualité. Ce choix impose autant de lignes que de séjour sur la grille de saisie. Si éventuellement vous avez un « creux » durant les semaines à venir, sachez que les formulaires d’enquête en ligne seront accessibles jusque début décembre. Si cela vous facilite la tâche, vous pouvez aussi remplir des formulaires papier que nous vous adressons sur demande avec retour par voie postale, la saisie nous incombant alors. Enfin, dernier rappel, cette démarche est basée sur le volontariat… et nous en profitons d’ailleurs pour remercier chaleureusement les répondants 🙂 ! Demeurant à votre disposition et avec mes meilleures salutations. Pour le pôle Observatoire, Aline Bachellerie.

  2. Claus Wolfram
    10 novembre 2016 à 00:55 Répondre

    Il n’est pas prévu dans votre enquête qu’on peut avoir eu zéro location en 2016, ce qui est notre cas pour le gîte « Les Chevaux ». Et pour le gîte « Le Palefrenier » j’ai déjà rempli le formulaire. Ce qui serait bien, est que si on revient sur l’enquête on retrouve les indications qu’on a faites précédemment, pour éventuellement en rajouter.

    • Equipe CRT
      10 novembre 2016 à 16:36 Répondre

      Bonjour Claus Wolfram,
      (Attention cette réponse est assez technique et s’adresse donc aux répondants initiés ;). Comme le stipule le document d’aide à la saisie accompagnant le premier mail d’envoi du lien personnalisé et téléchargeable depuis la page de vos formulaires (icône du point d’interrogation), une absence de fréquentation est à signaler comme un séjour à « 0 personne » (cf. la notice également disponible ici).
      S’agissant de la reprise d’un formulaire déjà complété, c’est normalement le cas et après vérification, je trouve pour votre gîte « Le Palefrenier » les données que vous avez saisies au 06/09. Il y a peut-être eu un problème de rafraîchissement du cache de votre navigateur, je vous propose donc de recharger le formulaire avec une nouvelle session de navigation, cela devrait résoudre le problème.
      N’hésitez pas à nous solliciter pour toute information complémentaire, nous sommes là pour ça ! Bien cordialement, Pour le pôle Observatoire, Aline Bachellerie.

Laisser un commentaire