• lundi, 1 mai, 2017

Schéma régional du développement touristique et des loisirs de la Nouvelle-Aquitaine

Accompagnés de notre présidente, Régine MARCHAND, nous avons participé en nombre,  le 16 mars 2017, au lancement de la concertation visant à élaborer le Schéma régional du développement touristique et des loisirs de la Nouvelle-Aquitaine.

Organisée à Angoulême, en présence de Matthias FEKL, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, d’Alain ROUSSET Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et de Sandrine DERVILLE, Vice-présidente du Conseil régional chargée du tourisme, cette rencontre a rassemblé quelques 300 partenaires touristiques issus de l’ensemble du territoire.

Après un rappel des enjeux de cette concertation et de ses différentes étapes, Sandrine DERVILLE a beaucoup insisté sur la nécessité d’inventer un programme d’actions innovant. « Il s’agit avant tout d’écrire le schéma des territoires de Nouvelle-Aquitaine pas celui de la région ».

La concertation a pour but de dresser un diagnostic du tourisme, de mettre en évidence forces et faiblesses et d’analyser ses marges de progression.

Au cours de la matinée, une table-ronde à laquelle participaient des représentants de fédérations et des principales filières touristiques de la région, suivie de nombreux échanges avec le public, a donné le ton de cette concertation, collaborative, ouverte au plus grand nombre.

Six Conférences territoriales sont d’ores et déjà programmées. Des Ateliers thématiques suivront, au fur et à mesure de l’avancée de la réflexion. Parallèlement des entretiens individuels seront réalisés par un cabinet.

Une plateforme collaborative est en ligne www.concertation-tourisme.fr ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à cette démarche participative.

Share Button

Laisser un commentaire