• jeudi, 29 juin, 2017

Stratégie partagée pour renforcer l’œnotourisme sur 5 marchés principaux de l’Aquitaine

oenotourisme_marches-communication-marketingDans un contexte économique tendu, les 49 partenaires du cluster Œnotourisme d’Atout France – Le CRTA en fait partie depuis ses débuts en 2000 – ont décidé de mutualiser leurs budgets afin d’assurer la communication sur 5 marchés définis comme cible et 2 marchés complémentaires. Un budget de plus que 500 000 € a ainsi été mobilisé pour être visible et intervenir sur la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, les Pays Bas, les Etats-Unis, la Chine et la Suisse. A mi-parcours de ces campagnes,  les résultats chiffrés annoncés sont naturellement incomplets et provisoires.

 

Des axes prioritaires communs mais des contenus adaptés aux marchés cibles

La mission du Cluster vitivini est de déclencher l’envie de venir dans les vignobles, de sensibiliser le grand public à la diversité de l’offre, de fidéliser et conquérir de nouvelles clientèles, de générer des séjours (courts ou longs), d’inciter la programmation par les tour-opérateurs et d’augmenter la vente des vins.

Les campagnes, actuellement en cours, comprennent à la fois des publi-rédactionnels, des accueils de bloggeurs, des campagnes internet, des conférences de presse,… selon les trois axes qui avaient été identifiés lors du séminaire interne du cluster à Dijon :

  • Etre plus présent sur les réseaux sociaux en cultivant les relations avec les blogueurs.
  • Participer à des campagnes sous la marque ombrelle « France » afin de permettre à la thématique d’atteindre une visibilité importante.
  • Capitaliser sur les sites vitrines de la destination France: rendezvousenfrance.com

S’agissant des 5 marchés principaux de l’Aquitaine, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et Les Etats-Unis ( seuls à être évoqués ci-dessous), les campagnes à destination du grand public sont globalement destinées aux CSP+, les 40-55 ans, les seniors et les jeunes, les couples sans enfants, les groupes d’amis, consommateurs de week-ends et de courts séjours, néophytes et amateurs de vins, ainsi que les professionnels et la presse. Les contenus et les profils de la cible ont bien sûr été affinés selon les marchés.

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