• mardi, 17 octobre, 2017

Tourisme d’affaires : bilan et perspectives

affaires_bilan-affairesDans son Règlement d’Intervention Tourisme (RIT) 2014-2020, le Conseil Régional d’Aquitaine renouvelle son appui au tourisme d’affaires, en favorisant l’organisation des acteurs, la création de manifestations et la promotion de l’offre régionale, qui est notamment assurée, depuis 2009, par le CRTA. Le 11 février 2014, le CRT a réuni ses partenaires « Tourisme d’Affaires » pour le rendez-vous annuel de cette filière, l’occasion de faire un bilan de son activité.

(crédit photo : MonNuage – CRTA)

En 2013, le CRTA a poursuivi ses actions en faveur du tourisme d’affaires : démarchage d’organisateurs de congrès potentiels, prospection dans les hôpitaux et les universités de l’Aquitaine et des régions limitrophes, suivi des congrès et événements professionnels qui ont été conquis. Côté communication, la visibilité des partenaires a été améliorée sur le site internet dédié aux tour-opérateurs, par des insertions dans les documents du CRT et dans des magazines dédiés, par la publication de newsletters périodiques adressées à un fichier de prospects.

Les destinations « congrès et séminaires », Arcachon, Biarritz, Bordeaux, Pau, Agen avec le Lot-et-Garonne et la Dordogne ont pu échanger et faire le point sur leur activité en 2013. L’année écoulée, malgré la crise, a été jugée plutôt positive par ces acteurs qui ont dû redoubler d’efforts pour maintenir leur chiffre d’affaires, les clients étant de plus en plus économes. De belles perspectives s’ouvrent pour 2014. Projets de développement, réaménagements dans certains centres de congrès, création de convention bureau, ouverture du Centre de Congrès d’Agen mi-2014, présence sur les salons professionnels, nombreux furent les sujets abordés lors de ces échanges.

Une opération commune de promotion à Paris a également été envisagée. Le CRTA va en élaborer le cahier des charges pour recruter un prestataire s’engageant à fournir aux professionnels aquitains des visiteurs qualifiés et présents.

Share Button

Laisser un commentaire