• dimanche, 28 mai, 2017

Workshop presse Pays-Bas : 7 minutes pour convaincre

workshop presse Pays-Bas 2017Le 16 Février dernier, nous avons participé au workshop presse organisé chaque année à Amsterdam par Atout France Pays-Bas. Ce rendez-vous annuel nous permet de rencontrer des journalistes de la presse traditionnelle (voyages et généraliste) mais aussi des influenceurs (bloggeurs, instagramers, youtubers…) et génère plusieurs accueils de presse en région.

Cette année nous étions présents pour la première fois au titre de la Nouvelle-Aquitaine. Avec 2 vols directs sur Bordeaux depuis Amsterdam (AF KLM et Easyjet) et un Rotterdam-Bergerac avec Transavia, une grande partie du territoire de la région est accessible pour ce marché de proximité. Le vol Amsterdam-Clermont Ferrand peut également être un atout pour les accueils en Limousin.

En amont du workshop, l’agence Havas Interactive a fait une rapide présentation du paysage médiatique et des tendances qui s’affirment en 2017 :
– Le poids grandissant des micro-influenceurs : pas des stars ou VIP, mais de « vraies personnes » avec un réseau fidèle, qui les suit et leur fait confiance
– L’impact des vidéos, y compris sur un format long : en 2020, les vidéos représenteront 75% du trafic via mobiles.
– L’urgence de construire pour nos structures une relation à long terme avec les influenceurs, afin qu’ils deviennent des customers
– Enfin, la notion de pertinence des contenus, qui devient absolument essentielle en 2017 (« relevance »).

Cet évènement a rassemblé une quinzaine de destinations françaises (ADT et CRT principalement) et 80 des principaux journalistes et influenceurs néerlandais dont 50 d’entre eux étaient de nouveaux contacts.

Des rendez-vous de 7 mn en format speed dating, une formule particulièrement intéressante pour multiplier les contacts, nous ont permis de rencontrer une vingtaine de journalistes au cours de l’après-midi. Un second temps de travail organisé en soirée autour d’un cocktail, nous a permis de nouer quelques contacts supplémentaires.

Les thématiques principales recherchées par les professionnels présents sont le tourisme urbain, la gastronomie et l’art de vivre, le littoral, la culture et le patrimoine, les villages de charme. En revanche, nous avons noté très peu de demandes pour le cyclotourisme et le camping.

Très à l’écoute, les professionnels présents se sont néanmoins montrés très réceptifs aux propositions que nous leur avons présentées, dès lors qu’elles comportaient une accroche bien définie.

Un travail de suivi est en cours, afin d’affiner les différentes possibilités d’accueils.

Sur les 28 contacts rencontrés, une quinzaine pourraient déboucher sur des accueils presse potentiels qui se répartissent entre nos trois anciennes régions ou sont transversaux (Bordeaux Cognac ; Vallée de la Dordogne…).

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